Protection des cultures

Modélisation des risques épidémiologiques avec des données météo fiables

Le CRIIAM Sud joue un rôle central et reconnu dans la protection des cultures agricoles en région Sud, en mobilisant une expertise unique en agrométéorologie et en développement d'Outils d'Aide à la Décision (codage informatique des OAD en vue de leur automatisation). Grâce à son réseau dense de stations météorologiques automatiques réparties en région Sud sur les principaux bassins agricoles et installées au plus près des cultures, le CRIIAM Sud collecte, valide et stocke quotidiennement des données climatiques de grande qualité (température, humidité relative, pluviométrie, durée d'humectation). Ces données alimentent des modèles épidémiologiques complexes, informatisés par le CRIIAM Sud ou mis à disposition par les filières agricoles ; véritables OAD, ces modèles sont conçus pour simuler la dynamique de développement des ravageurs et pathogènes des cultures. Leur objectif est de permettre aux producteurs de positionner les traitements phytosanitaires avec une précision optimale pour garantir une protection efficace des cultures, et uniquement lorsqu'ils sont justifiés pour réduire les intrants et les coûts.

L'expertise du CRIIAM Sud repose sur une double compétence : la maîtrise des paramètres météorologiques nécessaires au fonctionnement des modèles, et sa connaissance approfondie des bioagresseurs présents dans les différentes filières présentes en région Sud. Le CRIIAM Sud intervient aussi bien en arboriculture, viticulture, maraîchage qu'oléiculture, avec une couverture importante des principaux ravageurs et maladies :
Maladies cryptogamiques :
  • Tavelure (arboriculture - pommes, poires)
  • Colletotrichum (arboriculture - pommes)
  • Maladie de la suie et des crottes de mouche (arboriculture - pommes)
  • Mildiou (viticulture ; maraîchage - tomates)
  • Oeil de paon (oléiculture)
Maladies bactériennes :
  • Feu bactérien (arboriculture - pommes, poires)
Ravageurs (insectes) :
  • Drosophila suzukii (arboriculture -cerises)
  • Tordeuse orientale (arboriculture - pêches, pommes)
  • Zeuzère (arboriculture, poires)
  • Pou de San José (arboriculture - fruits à pépins, fruits à noyaux)
  • Rhagoletis cerasi (arboriculture - cerises)
  • Eudémis (viticulture)
  • Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée (viticulture)
  • Heliothis armigera (maraichage - tomates).
L'analyse et l'interprétation de ces modèles doivent être systématiquement confrontées à des observations de terrain. Ainsi, le CRIIAM Sud participe activement aux "commissions phytosanitaires vigne" régionales et au Réseau Arbo PFI. Il contribue également à l'élaboration des Bulletins de Santé du Végétal (BSV).

Modalités de diffusion des résultats

Les résultats issus des modèles sont transmis selon différents canaux, adaptés aux besoins des utilisateurs finaux :
  • aux conseillers agricoles des organisations professionnelles, qui s’appuient sur ces données pour formuler leurs préconisations techniques diffusées dans les bulletins d’avertissements agricoles ;
  • aux rédacteurs des BSV, qui intègrent les sorties de modèles et les observations de terrain pour établir des diagnostics précis et actualisés par culture et par zone ;
  • directement aux producteurs, dans certains dispositifs spécialisés comme le Réseau Tavelure, où les arboriculteurs abonnés reçoivent des alertes en temps réel  pendant la période de risque.

Un exemple emblématique : le Réseau Tavelure

Depuis plus de 40 ans, le CRIIAM Sud accompagne les producteurs de pommes et poires de la région Sud dans la lutte contre cette maladie fongique majeure pouvant mener à la perte de récolte si elle n’est pas correctement maîtrisée.

De février à juin, le CRIIAM Sud analyse les conditions météorologiques 7 jours sur 7 pour détecter en temps réel les risques de contaminations primaires, et alerte immédiatement les producteurs abonnés. L’objectif est d’empêcher pendant le printemps l’installation du champignon dans les vergers, pour pouvoir ensuite économiser le recours aux traitements spécifiques jusqu’à la récolte. Le CRIIAM Sud effectue également sous microscope un suivi très régulier du champignon (Venturia inaequalis) afin de connaître sa période de maturation, différente chaque année puisque liée à la météo, et ainsi identifier avec  précision la période de risques primaires.

Une base collaborative pour le suivi épidémiologique : LATITUDE

Le CRIIAM Sud administre également la base de données Latitude, un outil collaboratif qu’il a développé, dédié au suivi épidémiologique pour les productions spécialisées, utilisé dans les régions Sud, Occitanie et Bourgogne (pour la viticulture et le maraîchage). Les observateurs y consignent leurs relevés de terrain (piégeages, symptômes, stades larvaires…), fournissant ainsi une image précise et en temps réel de la situation phytosanitaire, directement exploitable pour la rédaction des Bulletins de Santé du Végétal et les diagnostics terrain.