Projets et expérimentations

Irrigation et fertilisation des cultures maraîchères

2014 - 2017

Maraichage

Le nouvel arrêté établissant le référentiel régional de mise en oeuvre de l'équilibre de la fertilisation azotée pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est entré en vigueur au 1er septembre 2014 sur les zones vulnérables. Il prévoit pour les cultures maraîchères un calcul de la dose prévisionnelle d'azote à apporter sur la base d'une équation simplifiée fonction du rendement prévisionnel. Des suivis ont été menés sur différentes cultures maraîchères afin de préciser les références de fertilisation afin d'amener les producteurs à être en adéquation avec la directive Nitrates.
Avec des outils simples, il s'est agi de :
- suivre les besoins en azote de la plante et la disponibilité en azote du sol,
- évaluer les quantités totales d'azote apportées et le rendement moyen de la culture,
- proposer des solutions de réductions d'intrants azotés.
Collaboration : Ardepi, APREL, CETA St Martin de Crau, CETA d'Eyguières, CETA d'Eyragues, CETA de Berre, CETA du Soleil, CETA Durance-Alpilles, CA 13.

Aubergine

Concombre

Courgette

Laitue

Poivron

Tomate

Projet HUMECT - Vers un Capteur d’humectation 3D

2025

Autres cultures

Le projet HUMECT a pour objectif de spatialiser le risque tavelure. Plusieurs étapes sont indispensables pour y parvenir.
Notamment la modélisation de l'humectation, paramètre indispensable pour le calcul de risque tavelure. Après de nombreux tests, nous avons réussi à obtenir des bons résultats de simulation à partir de l'entrainement d'un réseau de neurones.

Nous savons que la mesure de l'humectation est difficile et moins normée que les paramètres météo classiques. Plusieurs capteurs d’humectation existent sur le marché, certains plus pessimistes que d’autres, sans possibilité d’ajuster la mesure en fonction par exemple des stades phénologiques de la culture. Selon le type de capteur, sa hauteur, son inclinaison ou son orientation (nord, sud, etc..), la mesure sera différente.
Lorsque l’humectation n’est pas mesurée, elle est malheureusement remplacée par l’hygrométrie pour faire tourner les modèles phytosanitaires, ces derniers donnant ainsi des résultats dégradés.

Pour améliorer la mesure terrain, nous avons réfléchi à un capteur d'humectation de nouvelle génération, qui pourrait s'adapter à toutes cultures et d'ajuster la mesure en fonction du stade phénologique. Sa forme ne serait pas aplatie comme la plupart des capteurs du marché mais avec une forme 3D.

Le papier ci-joint est un appel à la réalisation et la démocratisation de capteurs d’humectation à la fois plus représentatifs et plus polyvalents, capteurs dont nous n’avons pas connaissance à ce jour.

FD humec C. Roubal

ED humec C Roubal